Service minimum de la droite pour l’insertion !
- Le Groupe
- 20 avr. 2017
- 1 min de lecture
" Chaque année, les conseillers départementaux sont amenés à se prononcer sur l’adoption du programme départemental d’insertion (PDI). Ce programme vise à définir la politique d’accompagnement social et professionnel qui sera menée en faveur des allocataires du RSA.
La droite a fait le choix d’articuler son plan autour de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi. Nous partageons évidemment cet objectif consensuel qui est l’essence même d’un PDI. Toutefois, nous avions alerté la majorité sur la nécessité de maintenir les financements des actions en faveur de l’insertion sociale car nous savons bien que certains allocataires ont besoin d’être accompagnés plus fortement pour lever les freins au retour à l’emploi.
Aussi, nous constatons le manque d’ambition de la majorité pour ce PDI 2017 et avons alerté sur la mise en difficulté de certaines structures associatives. En effet, l’enveloppe financière globale étant au mieux stable alors que de nouvelles actions sont annoncées, des associations ont vu leurs projets rejetés cette année… Ce qui ne leur laisse aucune marge de manœuvre et fragilise leur équilibre.
Comme à son habitude, au lieu de les traiter comme des partenaires, la majorité considère notre tissu associatif comme un prestataire de services… Drôle de conception de la dynamique locale ! "
Posts récents
Voir tout" Dès 2011, la gauche départementale sous l’impulsion d’André Vallini, a lancé un Plan très Haut Débit : en dehors des agglomérations de...
" Ce projet, innovant et unique en France, que j’ai porté sous la majorité de gauche est un bouquet de services d’aides humaines et...