top of page

Les choix sectaires de la majorité

  • Didier Rimbaud
  • 10 juin 2016
  • 2 min de lecture

Didier Rambaud

Ce n’est pas un scoop, le Président du Conseil départemental revendique mener une politique de droite. Et il est vrai que petit à petit, la droite déconstruit nos politiques de gauche et les réoriente au bénéfice de celles et ceux qu’elle considère comme son électorat.

Par conséquent, certains de nos partenaires associatifs, sans considération pour leur travail de terrain, leur expertise et leurs missions de service public, voient leurs subventions revues fortement à la baisse, voire supprimées.

Dès l’arrivée de la droite, ce sont les associations relatives aux minorités sexuelles qui ont été les premières touchées par un désengagement financier sur leurs évènements culturels. Puis, ce fut le tour des associations œuvrant dans le cadre de la politique de la ville dont la ligne budgétaire a été purement supprimée au dernier budget.

Ensuite, la droite s’est attaquée aux associations environnementales jugées « militantes » : leurs actions de connaissance scientifique et de biodiversité, d’information et de sensibilisation du public ne sont plus financées, diminuant drastiquement les aides départementales qui leur étaient apportées. Pas la peine d’évoquer les projets environnementaux internationaux non plus qui ont subitement disparu.

Ce mois-ci, c’est la politique d’égalité femme-homme qui a été saccagée, oubliant que leurs associations interviennent également dans la prévention des violences familiales …

Mais c’est évidemment dans le champ de la solidarité que la droite taille méthodiquement, mois après mois, qu’il s’agisse de la prévention spécialisée, de l’insertion sociale des jeunes, des bénéficiaires du RSA, des Roms et des sans-papiers. Autant de publics vulnérables qui sont abandonnés sans solution, autant d’associations et de partenaires qui subissent une double peine : leurs subventions chutent quand, dans le même temps, le Département restreint tellement les publics aidés que ceux-ci n’ont d’autres choix que de se tourner vers elles.

Alors à celles et ceux que nous croisons tous les jours et qui nous disent que la gauche et la droite, c’est pareil, il faut leur répondre qu’avec la droite aux manettes départementales, c’est bien une nouvelle ère qui a démarré en Isère, où le mépris envers les plus fragiles et le sectarisme prévalent désormais sur la cohésion sociale et l’utilité publique.

Posts récents

Voir tout
Le THD, ça ne date pas d’hier !

" Dès 2011, la gauche départementale sous l’impulsion d’André Vallini, a lancé un Plan très Haut Débit : en dehors des agglomérations de...

 
 
 
Autonom@dom rebaptisé IsèreADOM

" Ce projet, innovant et unique en France, que j’ai porté sous la majorité de gauche est un bouquet de services d’aides humaines et...

 
 
 
À l'affiche
Posts récents
Suivez-nous sur
  • Facebook Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
Par tags
bottom of page