Trois questions à Jean-Loup Macé
- Jean-Loup Macé
- 6 mai 2016
- 1 min de lecture

Quelle est la situation des collèges grenoblois au niveau des effectifs scolaires ?
Il est très difficile d’obtenir des données exactes. En effet, s’il existe une relative convergence entre la Ville de Grenoble, le Département et l’Education nationale sur les prévisions d’effectifs pour la période 2016-2021, des interrogations demeurent sur les réelles capacités des établissements.
Nous pouvons toutefois noter une forte tension dans les 3 collèges du nord et un sous-effectif dans les collèges du sud, dus pour certains à un phénomène important d’évitement.
Quelles solutions sont proposées par la majorité départementale ?
La majorité s’est engagée à de multiples reprises, en séance publique comme en Commission départementale de l’éducation nationale, à ouvrir une concertation avec l’ensemble de la communauté éducative mais pour l’instant rien n’a été concrétisé.
Ce qui est sûr, c’est que le plan pluriannuel présenté le 25 mars ne prévoit aucun investissement structurant pour les collèges grenoblois.
Quelles sont nos propositions ?
Nous portons depuis plusieurs années le projet de déplacer le collège Lucie Aubrac, en lien avec le développement de la ZAC Flaubert et un redécoupage de la carte scolaire de façon à favoriser la mixité sociale et de limiter l’évitement dont souffre cet établissement.
Ce projet ne peut se faire que dans la concertation et à deux conditions : trouver un réemploi au bâtiment actuel et garantir le maintien de l’accompagnement spécifique dont bénéficie les élèves de cet établissement.