top of page

Tribune du mois de mai

  • Le Groupe
  • 6 mai 2016
  • 2 min de lecture

De bonnes nouvelles pour la croissance et donc l'emploi !

Chômage, croissance, créations d’emploi, autant de bonnes nouvelles qui viennent de tomber pour le gouvernement et son action. La croissance atteint 0,5%, un chiffre en hausse par rapport au dernier trimestre 2015 où elle était de 0,3%. Et avec un prix du pétrole en chute, des taux d’intérêt bas et un euro faible qui sont autant de facteurs extérieurs positifs, notre pays va mieux, et devrait aller encore mieux.

Le front du chômage s’est éclairci : 60.000 chômeurs sans aucune activité en moins au mois de mars, une baisse inédite depuis septembre 2000 ! Sur trois mois, la tendance est significative avec un nombre de demandeurs d’emploi qui recule de 49.500.

Cette baisse s’explique par la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’emploi (formation pour les chômeurs, baisses de charges pour les entreprises et primes à l’embauche pour les PME).

Au bout de quatre ans, l’engagement de François Hollande se concrétise : la courbe du chômage s’inverse. Mais le chômage reste encore à un niveau très élevé en France avec 3,53 millions de demandeurs d’emploi sans activité alors qu’il y a 400.000 offres d’emplois non pourvus...

C’est pourquoi, les départements, compétents en matière d’insertion sociale et économique des bénéficiaires du RSA, doivent participer pleinement à cet effort de redressement de notre pays.

Ce n’est pas le signal donné par les départements gérés par la droite, comme celui de l’Isère qui se concentre sur la chasse aux fraudeurs.

Empêcher la fraude aux prestations sociales est une action de justice, que nous menions déjà avec succès, mais sabrer les budgets d’insertion des bénéficiaires du RSA, c’est les cantonner dans le versement d’allocations, plutôt que de les accompagner vers l’emploi.

Il s’agit donc bien d’un affichage politique à contre-courant d’un bon usage des deniers publics car les prestations sociales coûtent cher, et cette suspicion méprisante envers les laissés pour compte du marché de l’emploi est inacceptable.

Posts récents

Voir tout
Tribune du mois de décembre

MOBILISONS - nous ! Chères et chers amis, A un mois des échéances présidentielles, la campagne bat son plein et apporte quotidiennement...

 
 
 
Tribune du mois de novembre

RSA : oui à l’expérimentation, non à la récupération ! La majorité de droite vient de signer une convention avec la Région relative aux...

 
 
 
Tribune du mois d'octobre

La gestion de la droite, une politique en trompe l’œil ! Grâce à la gestion de la gauche, la droite continue de béné cier d’un...

 
 
 
À l'affiche
Posts récents
Suivez-nous sur
  • Facebook Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
Par tags
bottom of page