Flavie REBOTIER

Canton du Moyen-Grésivaudan
Toute ma scolarité s'est déroulée dans le Grésivaudan (école de Biviers, collège de Saint-Ismier, lycée de Meylan) et mon parcours universitaire à Grenoble et en Allemagne (hypokhâgne,allemand, droit public et privé).
Après des expériences professionnelles dans le secteur privé et le secteur public, je suis actuellement salariée, consultante en entreprise et chef de projets.
Bercée depuis toujours par les discussions politiques familiales, l'antifatalisme, les valeurs associatives et d'éducation populaire, je me suis engagée au Parti Socialiste le jour de mes 18 ans et au Mouvement des Jeunes Socialistes. Appartenant à la « génération antiCPE », mes premiers combats se sont déroulés dans la rue. Mon engagement militant repose en particulier sur la promotion des valeurs de solidarité, de laïcité, de justice sociale, sur la lutte contre les inégalités, l’accès aux soins pour tous, le droit de vote des étrangers aux élections locales, l'égalité femmes/hommes, la défense de l’école de la République.
Conseillère municipale à Saint Nazaire les Eymes, j'ai découvert en 2014 le rôle d'élue locale, engagée en particulier sur les questions de développement durable et de protection de l'environnement.
Quasi benjamine de l'Assemblée, j'ai été élue au Conseil Départemental en mars 2015 avec Bernard Michon sur le canton du Moyen Grésivaudan qui regroupe 17 communes (à citer à la suite, ou à mettre en note en bas de page ou au début): des communes de la vallée (Saint Ismier, Saint Nazaire les Eymes, Bernin, Crolles, Lumbin, La Terrasse, Le Versoud, VillardBonnot), des communes du Balcon de Belledonne (la Combe de Lancey, St Mury Monteymond, Saint Jean le Vieux, Laval, Revel), les communes du Plateau des Petites Roches (Saint Pancrasse, Saint Hilaire du Touvet, Saint Bernard du Touvet).
Cohérente avec mes engagements, j'ai intégré les commissions « culture, patrimoine, coopération décentralisée », et « déplacements, routes, habitat, environnement, équipement des territoires, numérique ».
Bernard et moi travaillons ensemble, complémentaires dans nos méthodes de travail et nos sujets de prédilection. Malgré nos parcours pourtant très différents, nous partageons les mêmes valeurs dans notre action. Curieux et engagés sur le terrain, nous tenons à être des élus de proximité, favorisant le contact direct avec la population et cherchant au quotidien à être les intermédiaires entre l'institution et les forces vives du canton. C'est le cas, par exemple, à travers les subventions que nous accordons aux associations dans un processus transparent et avec le souci de valoriser les initiatives locales.
Me mettre au service de notre territoire et des personnes qui l'habitent, assumer pour eux des responsabilités politiques signifie prendre l'engagement de défendre et de faire vivre ces valeurs essentielles pour moi : justice sociale, égalité, solidarité, et aussi humanisme, féminisme et laïcité.
Le département, outil de protection sociale face à la crise et au chômage, devrait incarner ces principes. Il a les moyens d'agir au plus près de nos concitoyens, de protéger les plus vulnérables, de valoriser et préserver notre environnement, et de garantir un service public de qualité.
C'est ce cap, ancré à gauche, que je poursuis.