top of page

André VALLINI

Canton de Tullins

 

 

             Né en 1956 à Tullins-Fures, petite ville de la vallée de l’Isère, de René Vallini et Gisèle Fagot, eux aussi natifs de Tullins-Fures, j’ai fréquenté l’école communale puis le collège de Rives et le lycée de Voiron. Je me suis ensuite inscrit à Science Po Grenoble dont je sors diplômé en 1976 et à la Faculté de Droit de l’université Pierre Mendès-France, où j’obtiens un diplôme d’avocat en 1983.​

En 1981, la grande avocate féministe Gisèle Halimi, est élue députée de l’Isère. Ayant travaillé pour sa campagne électorale, je deviens son assistant parlementaire.

 

Elu au Conseil municipal de Tullins-Fures en 1983, je deviens maire de ma ville natale en 1986 puis réélu à trois reprises (en 1989, 1995 et 2001) avec des scores proches de 70% dès le premier tour. En 1986, je deviens aussi conseiller régional de la Région Rhône Alpes où je siègerai onze ans, notamment à la commission culturelle.

 

En 1992, dans un contexte très difficile pour la gauche, je suis élu sur le canton de Tullins en battant le conseiller général sortant et lorsque la gauche reprend le Conseil Général de l’Isère en 2001, je deviens Président de l’Assemblée départementale. Réélu conseiller général trois fois au premier tour, j’obtiens en 2011 le meilleur score socialiste de France.

 

A la présidence du Conseil général de l’Isère, nous avons multiplié les initiatives innovantes : la gratuité des musées départementaux, le « chéquier jeune Isère » pour l’accès de tous les collégiens à des nouvelles pratiques culturelles et sportives ou encore la déconcentration des services du Conseil général avec la création sur les territoires de 13 Maisons du Département pour rapprocher les services départementaux des Isérois. Nous avons aussi lancé dès 2001 la construction de Minatec qui est aujourd’hui le premier centre européen consacré aux micro et nanotechnologies. Avec une gestion rigoureuse, le Département a été le moins endetté de France et en même temps parmi ceux qui investissent le plus. 

 

J’ai par ailleurs été rapporteur de la loi sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En 2001, cela a débouché sur la création en Isère, initiative inédite dans un Conseil général, d’une délégation départementale à l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Entre temps, aux législatives de 1997, j’ai été élu député de la 9ème circonscription en battant le député sortant, puis réélu en 2002.

 

En parallèle à mon parcours d’élu, je n’ai jamais renié mon engagement socialiste : entré au Conseil national du PS en 1993, j’ai été pendant 7 ans Premier secrétaire de la Fédération de l’Isère, de 1994 à 2001. En 2000, je suis devenu délégué national du PS, chargé des institutions et à l’issue du Congrès de Dijon et c’est en 2003 que François Hollande m’a fait entrer au Bureau National pour me nommer secrétaire national à la justice.

 

Rapporteur en 1998 de la loi sur les rapports entre la Chancellerie et le Parquet, je me suis beaucoup investi à la commission des lois de l’Assemblée Nationale sur toutes les questions relatives à la justice. En décembre 2005, j’ai été désigné président de la commission d’enquête parlementaire chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans l’affaire dite d’Outreau. Pour la première fois dans l’histoire parlementaire française, les travaux d’une commission d’enquête sont suivis à la télévision par des millions de Français. Remis le 6 juin 2006, le rapport, adopté à l’unanimité, propose les axes d’une grande réforme de la justice. Ce travail m’a valu d’être élu « député de l’année 2006 » par un jury de 120 journalistes politiques de presse écrite et audiovisuelle.

 

En octobre 2008, j’ai été nommé membre du Comité Balladur sur la réforme des collectivités locales. De septembre 2011 à avril 2014, j’ai été sénateur de l’Isère, membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

 

Le 9 avril 2014, j’ai été nommé Secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale par le Président de la République François Hollande dans le Gouvernement de Manuel Valls.

 

Le jeudi 11 février 2016, je suis devenu Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, auprès du Ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

bottom of page